Les mauvais payeurs représentent une minorité de locataires. Pour autant, le risque d'un impayé ne doit pas être négligé par le propriétaire, notamment si ce dernier compte sur cette rentrée d'argent pour rembourser un emprunt. La souscription d'une garantie des loyers impayés (ou GLI) est fortement recommandée.
Assurance GLI : de quoi s'agit-il ?
Une assurance GLI est une formule conçue spécifiquement pour les propriétaires qui souhaitent mettre un bien en location. Son principal intérêt est de proposer un remboursement des loyers non perçus en cas de défaillance avérée du locataire. Elle permet donc de sécuriser les revenus locatifs du bailleur, qui n'a plus à craindre un arrêt soudain du versement des loyers et de possibles difficultés financières.
Une GLI en location peut être proposée soit par une compagnie d'assurance, soit directement par l'agence immobilière en charge de la gestion locative du bien. La souscription est facultative, mais recommandée pour les propriétaires désireux de se protéger en cas de problème rencontré avec le locataire.
Une assurance défaut de paiement plébiscitée par les propriétaires Les loyers impayés ne concerneraient que 2 à 3 % des locations en France. Toutefois, l'expulsion d'un mauvais payeur peut nécessiter des années de procédure. - 42,8 % des bailleurs ont déjà rencontré un litige avec un de leurs locataires. - Près de 50 % des bailleurs souscrivent une garantie des loyers impayés. Source : net-investissement.fr
Assurance GLI : quelles sont les garanties ?
La principale protection apportée par une garantie des loyers impayés est le remboursement des loyers non perçus. Cette indemnisation est cependant soumise à des démarches préalables de la part du bailleur, qui doit avoir recherché au moins une fois une solution à l'amiable, puis envoyé au locataire en tort une mise en demeure. À défaut d'une réponse ou d'une régularisation, il peut ensuite effectuer une déclaration de sinistre à son assureur.
Dans la plupart des cas, la GLI inclut aussi :
- Une garantie dégradation locative, avec une prise en charge des frais de réparation au-delà du dépôt de garantie quand le propriétaire reprend possession des lieux.
- Une garantie vacance locative, qui permet au propriétaire d'être indemnisé pendant les périodes où le bien est disponible sur le marché, mais non loué. Cette garantie peut représenter un soutien financier non négligeable dans certaines situations, comme un départ prématuré du locataire, voire le décès du locataire.
- La prise en charge des frais de justice liés au contentieux avec le locataire.
Contrairement à ce que son nom indique, la GLI est par conséquent une assurance particulièrement polyvalente et qui apporte une sérénité considérable au bailleur.
Quelles conditions pour souscrire une GLI ?
L' assurance loyers impayés soumet toute indemnisation à un certain nombre de conditions préalables. En premier lieu, rappelons que ce type de formule est exclusivement réservé aux locations de longue durée, vides ou meublées. La GLI n' est donc pas adaptée à une activité de location saisonnière.
Le bailleur, par ailleurs, ne doit pas considérer son contrat d'assurance comme un prétexte pour relâcher sa vigilance dans la sélection de son futur locataire. Bien au contraire ! Chaque GLI fixe des conditions liées au locataire, et de nombreux assureurs auront ainsi tendance à exiger que le candidat soit au moins titulaire d'un CDI. Il est possible de trouver une assurance GLI spécifique à un CDD, mais pour des tarifs nettement plus élevés.
GLI et période d'essai Les compagnies d'assurance n'acceptent généralement pas de couvrir un locataire en période d'essai au titre de la GLI. Le bailleur, s'il accepte malgré tout le locataire, ne sera donc protégé qu'à l'issue de la période d'essai du locataire. Une attestation de l'employeur ou un bulletin de salaire seront alors à produire pour faire démarrer la garantie. À défaut d'une assurance loyer impayé en période d'essai, il est recommandé d'exiger au moins un garant (personne de confiance ou Visale).
Quel est le prix de l'assurance GLI ?
Le prix de la garantie loyer impayé est calculé selon un pourcentage des loyers annuels encaissés, toutes charges comprises. En fonction des contrats, le niveau de risque évalué par l'assureur et le détail des garanties, le tarif peut varier entre 1,5 % et 5 % des loyers encaissés.
La prime d'assurance GLI est cependant déductible des revenus fonciers pour les propriétaires soumis au régime réel d'imposition.
La garantie des loyers impayés apporte une protection activement recherchée par de nombreux propriétaires, et permet d'envisager le risque d'un locataire récalcitrant avec un peu plus de confiance et de sérénité.
Source : Bien ici