Vos situations financière et personnelle vous font envisager un achat immobilier ? Même si investir dans la pierre reste un placement relativement sûr, vous devez être prudent pour ne pas vous retrouver dans une position délicate. Nous vous donnons ici 7 règles à avoir en tête pour l'achat de votre premier logement.
1/ Définissez votre projet tout en restant flexible
Avant de vous lancer dans la recherche d'un bien (appartement, maison ou terrain), il est important que vous ayez réfléchi à votre projet d'achat. Ce conseil vaut d'autant plus quand vous projetez d'acheter à plusieurs. Nous vous invitons à faire des choix sur les critères suivants : le type de bien, la localisation, la surface et le nombre de pièces, les travaux à envisager et le budget.
Au fil des visites, vous vous rendrez compte qu'il est nécessaire de s'adapter. Selon le marché, vous devrez sûrement faire des concessions et revoir votre projet en réajustant le budget ou en mettant de côté certaines idées.
En campant sur vos positions, vous risquez d'allonger votre délai de recherche et de vous décourager et de faire un choix par dépit.
2/ Évaluez vos capacités financières
Vous allez certainement avoir recours au crédit pour financer votre premier achat immobilier. Il est important de connaître votre capacité financière, autrement dit le montant de vos revenus, de votre épargne, vos dépenses courantes et les frais engendrés par l'achat (comme le paiement de la taxe foncière ou des charges de copropriété).
De nombreux établissements bancaires vous aideront à calculer la somme qu'il vous est possible d'emprunter avant de vous lancer dans des visites. Cette préparation vous permet non seulement de mieux cibler votre recherche immobilière mais également d'éviter la déception d'un refus de prêt immobilier plus tard.
Les établissements de crédit appliquent des règles qui peuvent sembler parfois rigides - comme le respect d'un taux d'endettement maximal de 33 % - mais il s'agit avant tout de mesures pour s'assurer que votre prêt immobilier ne pèsera pas trop sur votre budget dans les prochaines années.
N'oubliez pas de vous renseigner sur les aides auxquelles vous avez droit. Cela peut notamment être intéressant si vous faites des travaux ou de la rénovation.
3/ Projetez-vous dans le logement
Lors d'une visite de maison ou d'appartement, il arrive fréquemment qu'on se laisse impressionner par l'aménagement des occupants. Quand on veut devenir propriétaire d'un bien, il faut absolument se détacher de ce qui va disparaitre et imaginer sa vie à l'intérieur du logement.
Comme l'acquisition se fait pour du long terme, réfléchissez à l'avenir et aux besoins que vous aurez dans les prochaines années (superficie, nombre de pièces, proximité avec des commerces, escaliers à monter?)
La vie autour du logement évolue aussi. Nous vous encourageons à vous promener dans le quartier pour voir si vous vous y sentez bien. Allez vers les voisins et les commerçants pour connaître les projets de construction et l'ambiance de l'endroit.
4/ Prenez le temps de la réflexion
Ne vous précipitez jamais sur une occasion dans l'immobilier. Pour un tel achat, les avis des proches sont précieux et vous devez tenir compte de leurs retours. Vous devez aussi comparer les offres du marché en allant visiter plusieurs biens.
Si vous avez un coup de coeur, demandez à visiter plusieurs fois, à différentes heures de la journée. Vous pourrez ainsi réfléchir à l'offre que vous allez faire. Vous disposerez d'ailleurs d'un délai de rétraction de 10 jours après la signature du compromis de vente au cas où vous changeriez d'avis. Des clauses suspensives pourront également être ajoutées (obtention d'un permis de construire, réalisation de travaux à la charge du vendeur, etc...) pour poser des conditions à votre achat.
5/ Lisez attentivement le compromis de vente et les annexes
Le compromis de vente doit contenir des informations précises sur le logement comme l'adresse ou la superficie, ainsi que des informations sur les conditions de la vente.
Des annexes sont également jointes au compromis et notamment les diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente et les procès-verbaux des assemblées générales de copropriétaires.
Vous devez lire ces documents avec attention pour éviter les désagréments futurs. Ils vous permettent de savoir exactement ce que vous achetez. Par exemple, vous découvrirez peut-être la présence d'un couloir d'aéroport, d'un mauvais payeur dans la copropriété ou de défauts dans l'installation électrique.
6/ Négociez avec le vendeur
La négociation n'est pas obligatoire mais une transaction doit satisfaire les deux parties.
Avec de bons arguments, vous pouvez négociez une baisse de prix. Mais le prix n'est pas le seul critère qui compte. Vous avez parfaitement le droit de poser des conditions à votre achat. Celles-ci peuvent porter sur les travaux à effectuer par le vendeur avant la vente, sur les meubles laissés dans le logement ou, au contraire, sur les pièces à désencombrer, ou encore sur la vente des dépendances.
Poser les conditions permet une transaction en toute sérénité. Les vendeurs pourront d'ailleurs apprécier que vous vous projetiez dans le logement. Laisser certains équipements peut également les arranger.
7/ Demandez l'avis de professionnels
Quoi de mieux que les conseils de professionnels quand on est hésitant ? Vous pouvez rencontrer un agent immobilier, un promoteur ou un constructeur de maisons individuelles via une annonce immobilière qui correspond à vos critères.
Vous pouvez également les solliciter directement. Ce sera l'occasion de leur présenter votre projet et ils prendront le temps de vous connaître avant de vous proposer le logement qui vous convient.
À savoir : acheteur et vendeur peuvent choisir leur propre notaire pour la signature de l'acte de vente. Les tâches et la rémunération seront alors partagées entre les deux professionnels, sans incidence pour les parties.
Source : Bien ici